lundi 12 août 2024

Brise d 'Amour

 

 


Le parfum créé par la duchesse du Hainaut, Blandine aux yeux d’iris, connut une telle vogue que chaque élégante mit le prix pour obtenir un flacon de Brise d’ Amour.

Subtil et prenant à la fois, le parfum flottait sur toutes les scènes de bal et il arriva que des amours prennent leur essor dans ces effluves parfumés.

Les rosiers de Damas fleurissaient dans la roseraie du château.

Eudes fit construire un pavillon au cœur de la roseraie, songeant qu’il abriterait peut-être les amours conjugales de celle qui avait réjoui son cœur, Blandine des Merveilles.

Après avoir connu des semaines de bonheur intense, Roland du Breuil avait rendu le dernier soupir , heureux d’avoir retrouvé l’image de celle qu’il avait tant aimée, Gloria, la belle d’amour à l’âme de rose.

Ses funérailles furent à la hauteur de l’estime que chacun lui portait et il emporta dans sa tombe une fiole du précieux parfum qu’il ne manquerait pas d’offrir à sa bien-aimée lors de leurs retrouvailles dans les jardins de l’éternité.

Le pavillon offert à Blandine le jour de ses vingt et un ans la  séduisit et elle s’y rendit quotidiennement pour se reposer et songer à une nouvelle création.

Au cœur de la roseraie, elle lisait, écrivait, mangeait des confits de roses et des plats à base de végétaux et de laitages dont un étonnant pudding de légumes aux raisins.

Des sirops de fleurs l’aidaient à trouver de nouvelles pistes pour la création de parfums dont elle était l’insatiable novatrice.

Un après-midi, alors qu’elle se reposait dans sa bergère en imaginant d’audacieuses combinaisons, elle sentit qu’un baiser effleurait ses lèvres. Il avait un goût de miel et elle pensa qu’il  s‘agissait d’un rêve puisqu’il n’y avait personne dans le pavillon.

Ce miel vient à propos songea-t-elle : je n’ai pas encore exploré toutes les origines du butin des abeilles, ces infatigables ouvrières.

Tandis que son esprit s’envolait vers des sous-bois imaginaires contenant la fleur de rêve qui serait le point d’orgue d’un nouveau parfum, Illusion d’un soir, une voix douce murmura :

«  Avez-vous aimé ce baiser, belle endormie car j’en ai d’autres en réserve. Ne craignez rien, vous n’êtes pas l’objet d’une illusion, du nom de votre  futur parfum , je suis un prince à qui une méchante fée a jeté un sort à la naissance. Elle m’a condamné à errer comme un fantôme jusqu’à ce qu’une femme pure, vivant parmi les fleurs, me rende mon baiser. Votre renommée m’est parvenue et je crois avoir trouvé la perle rare qui me rendra un visage et un corps ».

Le prince Milord se tut.

Blandine mit ce silence à profit pour envoyer un baiser à un nuage rose qui l’enveloppait de ses voiles d’amour.

Le miracle se produisit : un beau prince aux yeux noisette lui faisait face.

«  Douce aimée, je suis heureux d’être délivré de ce sort cruel et je dépose à vos pieds mon cœur reconnaissant ».

Heureuse d’avoir contribué à la délivrance du prince, Blandine l’incita à l’accompagner au château pour le présenter à son père adoptif, le duc Eudes le Valeureux.

C’est ainsi que commença l’idylle que Blandine immortalisa en créant son nouveau parfum Illusion d’un soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire