dimanche 25 août 2024

Le rondeau d'Yvan




Tour à tour ténor, pianiste, chef d’orchestre, surtout connu pour son immense carrière d’arrangeur, Yvan Cassar fut celui qui permit à Claude Nougaro, Florent Pagny et Johnny Hallyday de valoriser le timbre de leur inimitable voix.

Un jour, Yvan, à la recherche d’un souvenir de sa jeunesse, retrouva la partition d’un rondeau de Ronsard qu’il avait chanté pour son professeur de Lettres, accompagné au piano, à la flûte traversière et au violon par des camarades de classe.

Ce rondeau qu’il modernisa en le nommant Désir d’ Amour, il le dédia à Johnny en lui donnant une facture appropriée à la personnalité du légendaire chanteur, son ami, grâce au choix d’une guitare pour finaliser la chanson.

«  Du haut de mes nuages, moi, Johnny, je cherche la femme idéale qui fera chavirer mon cœur. Un désir d’amour me saisit et redonne à mon corps idéalisé le rythme de mes vingt ans ».

Heureux de cette inspiration venue du tréfonds de son être, Yvan composa un livret d’opéra destiné à projeter la silhouette du ténor rocker et lui rendre une seconde jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire