Dans son palais en cristal de roche orné de roses des sables, la fée Yasmine consultait ses proches pour que son royaume désertique refleurisse.
Des génies des eaux émirent l’idée que l’on fasse surgir les sources perdues, égarées dans des grottes souterraines, les fées des oasis préconisèrent la multiplication des îlots où les jardins et les palmeraies abondaient.
Yasmine approuva ces suggestions mais elle émit l’idée que quelque chose de grand et de novateur manquait au tableau.
C’est alors qu’un aigle royal déposa sur les marches du palais un panier d’osier où dormait un bel enfant.
Ce don du ciel apparut comme le signe du destin et Yasmine accueillit ce nouveau Moise comme le prince du royaume.
Elle le prénomma Younès puisqu’il apporterait la paix du royaume sous forme de colombe et saurait prendre de sages résolutions de par la signification profonde de ce nom.
« Les roses fleuriront dans le désert nourri par la multiplication des oasis et la résurgence des sources perdues dans les méandres sablonneux des rivières taries » dit Yasmine à ses conseillers qui furent honorés de voir leurs souhaits exaucés.
Le petit Younès, cajolé et nourri par les dames de compagnie de la fée grandit en sagesse grâce à l’enseignement d’un précepteur dont le front s’ornait d’un croissant de lune en or massif.
Younès apprit l’arabe classique, le latin, les mathématiques, le français et il se conforma aux tendances du monde en maîtrisant le Mandarin.
Cette langue et sa philosophie le séduisirent et il fit d’un ouvrage anonyme Le Rêve dans le Pavillon Rouge son livre de chevet.
Cet ouvrage lui montrait les écueils à éviter pour la gouvernance d’un état. La route à suivre était sinueuse et il fallait se garder de toute forme d’enfermement .
Au terme de sa réflexion, il demanda à être reçu par Yasmine.
Il lui exposa la rhétorique de sa pensée , exprimant son désir de voyager.
« Les voyages forment la jeunesse a dit un philosophe français, Michel de Montaigne. Je le crois volontiers c’est pourquoi je souhaite mettre mes pas dans les siens.
Avec votre permission, je préparerai mon sac de voyage et entreprendrai un périple dont le château de Montaigne sera le premier lieu à visiter. Je verrai sa fameuse bibliothèque et contemplerai les poutres sur lesquelles le philosophe a fait graver les phrases cultes de la culture humaniste.
Ensuite j’irai voir ces royaumes qui ont surgi dans le désert et j’apprendrai la culture des roses auxquelles vous tenez tant.
Puis je me rendrai en Chine, terre de contrastes se référant à Confucius, Bouddha et Karl Marx. J’apprendrai à leur contact l’art de réussir l’impossible ».
Après avoir ainsi parlé, Younès attendit l’assentiment de Yasmine qui le serra dans ses bras.
« Tu es vraiment un don du ciel, mon cher fils et je te donne ma bénédiction. Toutefois, je souhaite t’offrir un compagnon de voyage en la personne de Pétale de Lotus, précieux génie des rivières qui t’aidera à éviter les pièges du monde et te guidera par son érudition millénaire.
Yasmine offrit une parure en grenat à son fils bien aimé et fit parfumer son linge de senteurs boisées et ambrées qui seraient le symbole de sa prodigieuse aventure.
Des cavales blondes furent mises à la disposition des voyageurs qui s’éloignèrent du palais avec l’espoir de rapporter les roses de la connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire