« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui-là qui conquit la toison
Et puis est retourné, plein d’usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge ».
Ces beaux vers de Joachim du Bellay scandaient le bruit des vagues qui se frottaient à l’étrave du voilier qui mettait le cap sur l’île de Younès et Pétale de Lotus.
Younès se faisait une joie de retrouver sa mère adoptive, Yasmine et pour harmoniser le voile brodé de son cœur avec la splendeur océane, il entreprit l’écriture d’un roman qu’il intitula Romance Vagabonde.
Le set d’écriture acheté en Chine lui fut d’un grand usage.
Il aimait calligraphier sa pensée et ses sentiments à l’encre de Chine, noircissant un papier de riz de qualité incluant des grains de riz dans sa texture.
Il imagina une héroïne pleine de charme et amoureuse, lui prêtant la beauté diversifiée qu’il avait admirée dans son voyage et l’âme lumineuse d’une Héloïse ou d’une Pénélope.
Ainsi occupé, il ne vit pas le temps passer et lorsque l’on mit la chaloupe à la mer pour accoster, Pétale de Lotus et lui-même calmaient leur impatience en songeant à tous les récits fabuleux qu’ils offriraient à la cour.
Quelle ne fut leur surprise en posant le pied sur la grève de constater que le sable était criblé de cratères où crabes et créatures marines diverses tentaient de survivre.
Le palais avait été pulvérisé et il ne restait de l’édifice que des morceaux de cristal éclatés.
Les deux hommes, inquiets du devenir de la reine Yasmine et de son entourage partirent explorer les grottes où la cour aurait pu se réfugier.
Pétale de Lotus dirigea ses pas vers une grotte marine où la fée aimait méditer.
C’est bien là qu’elle se trouvait avec l’ensemble de sa cour.
« Nous avons été victimes d’une pluie de météorites et nous avons pu survivre et préserver les merveilleux cadeaux que vous nous avez envoyés lors de votre périple » dit Yasmine sous ses voiles de fée et elle serra dans ses bras son fils bien aimé, remerciant chaudement son génie personnel Pétale de Lotus de lui avoir ramené la perle de ses yeux intacte et enrichie des roses de la connaissance.
« Avant de rebâtir notre palais, je m’inspirerai de vos suggestions car vous avez vu tant de merveilles dans votre voyage que vous pourrez guider mon choix dans la sélection des matériaux et l’art de les mettre en valeur. Mais en attendant ajouta-t-elle mangeons et buvons à votre santé. Que les fêtes se déroulent sans souci dans cette grotte marine qui détient les secrets du royaume » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire