Pour préparer la fête des vendanges, les fées du Sud-ouest se réunirent un bel après-midi d'octobre.
La fée Dragée s'était chargée de l'organisation du goûter festif. Des coupes d'orgeat filées de roses caramélisées servies par des lutins en livrée or et émeraude mettaient ces dames en appétit. « Quelle belle journée ! » s'exclamaient-elles à l'unisson.
Elles prirent place gaiement autour de la grande table. De petites charlottes en biscuits roses de Reims fourrées de crème anglaise et de dragées pilées puis nappées de gelée de groseilles donnaient des couleurs à toutes ces beautés pressées d'établir le calendrier des réjouissances.
Les baguettes magiques reposaient dans des écrins de nacre et chacune se félicitait à la perspective de ne pas avoir à en user. Tout allait si bien !
Soudain, au milieu des rires et des chants, l'arrivée de la fée Armagnac plongea l'assistance dans la stupéfaction.
Ses cheveux épars tombaient sur ses épaules maigres ; sa robe de tulle déchirée en maints endroits trahissait le plus profond désarroi de celle qu'on avait toujours connue coquette et avenante. « Que vous arrive-t-il, ma sœur ? » s'écria la fée Tursan. Hélas ! répondit-elle en se tordant nerveusement les mains, on veut notre mort ! On parle d'arracher nos plus beaux pieds de vigne, notre baco celui qui donne un jus doré aux arômes de violette, celui qui fait la gloire de nos vieux armagnacs, ceux que l'on sert dans les restaurants de renom et à Buckingham Palace ! C'est affreux ! je n'en dors plus !
C'est horrible en effet ! opina la fée Mouton- Rothschild mais faites moi confiance : je vais envoyer un rêve prémonitoire à la baronne et elle vous tirera de ce mauvais pas. D'un seul frémissement de l'aigrette en diamants qui orne son turban, elle fait bouger le monde de la finance qui régit tous les vins. Et si cela ne suffit pas, ajouta un lutin qui en l'occurrence jouait le rôle de coryphée, nous nous cacherons dans les fourrés qui ombragent les vignes et nous bombarderons les vandales de boules de gui à l'aide de nos sarbacanes.
Oui ! s'esclaffa un jeune lutin, ils croiront à la grêle et s'enfuiront au plus vite pour activer leurs canons mais nous ne leur laisserons pas de répit.
Bravo ! crièrent tous les lutins en un chœur parfait et ils se mirent à exécuter des cabrioles en poussant des cris guerriers. Craignant que la fête ne fût gâchée par cette effervescence, la fée Saint-Emilion, responsable du protocole, mit un terme à ce tohu - bohu bon enfant d'un petit coup de baguette.
Les lutins firent amende honorable en apportant la pièce montée de choux caramélisés sur lit de crème fouettée aromatisée à l'angélique des prés.
La fée Armagnac céda aux instances de toutes ces dames en acceptant de participer au divertissement gourmand. Des soupirs s'échappaient cependant de ses lèvres bleutées.
Quelle triste époque ! relança la fée Pécharmant. Nos vins de Bergerac si réputés que l'on transportait autrefois par gabarres bien achalandées, connaissent une mévente inouïe.
Nous nous inquiétons aussi ajouta la fée du Médoc. Les négociants du Nouveau Monde boudent nos vins. Puissent-ils ne pas devenir aussi rares que les vins de Falerne tant chantés par les poètes latins !
Notre patron Michel de Montaigne doit certainement s'agiter dans sa tour de nuages enchaîna la fée Montaigne. De son vivant, il déplorait « tant de villes rasées pour de l'or et du poivre ! » De nos jours, c'est d'or noir qu'il s'agit ; les hommes ne sont guère plus raisonnables !
Allons mes sœurs ! un peu de gaieté ! coupa la fée Banyuls, je vous rappelle que l'ordre du jour est l'organisation de l'Escoube Sou.
Comment pourrions-nous songer à nous divertir ? s'écrièrent plusieurs fées dans un ensemble si parfait qu'elles ne purent s'empêcher de sourire. On veut notre mort ! Aux armes, mes sœurs !
Plus de choses futiles ! Oublions les robes de soie et les délicieux goûters !
Raisonnons plutôt ! suggéra la fée Pacherenc habituée aux situations difficiles. Pourquoi n'inviterions-nous pas nos sœurs de Californie ? Si nous les gagnons à notre cause, elles nous sauveront une fois encore ; jadis, elles nous ont aidées à terrasser le mildiou. Aujourd'hui il s'agit de pourfendre l'armure de la mésentente et de faire renaître le commerce fleurissant de notre nectar millénaire.
Mettons toutes les chances de notre côté, susurra la fée Jurançon. Envoyons-leur un carrosse tapissé de violettes confites.
Et surtout, ajouta la fée Madiran, que le plus beau de nos pages leur porte une cassette de rubis et de diamants, les couleurs de nos millésimes.
Croyez-vous que l'appât de l'or ait gagné la féerie Californienne ? s'inquiéta la petite Côte de Gascogne.
N'en doutez pas un instant sourit la richissime fée des Graves. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour que notre banquet des vendanges soit une réussite totale.
Organisez-le en mon fief supplia la fée Armagnac, à Labastide sous les arcades de la place Royale. Un dîner aux chandelles en compagnie du fleuron de nos viticulteurs et des représentants administratifs et associatifs.
Accordé ! dit la fée Saint Emilion, mais je propose qu'une journée d'entente préalable ait lieu au château de Mercuès, dans le Lot rocailleux et chantant aux nuances rubicondes.
Pourquoi ce choix ?
Une fée, dont je respecte l'anonymat, veille nuit et jour sur son filleul qui accomplit en ce château des tâches dignes d'Hercule. Dans cette construction féodale, les chambres et les suites sont fabuleuses. Et le chai 450.000 bouteilles de vin en vieillissement ! Un véritable trésor !
Certes ! dit la fée Pomerol et même si je gage que quelques-uns de mes vieux millésimes pulvérisent ce record côté réputation mondiale, j'approuve ce choix car je me suis laissé dire que, dans le Nouveau Monde, on aimait beaucoup le gigantisme et les constructions moyenâgeuses.
Ce lieu est donc parfait pour la diplomatie, et il va falloir ruser pour séduire ces dames. Elles sont fières de la réussite de leurs protégés. Mais nous, nous avons la primeur de la tradition et de l'ancrage dans le monde antique rétorqua la fée Sauternes.
Cela me ramène à la triste réalité, mon beau baco menacé de mort sanglota la petite Armagnac. Les mondes anciens sont en train de disparaître !
Ressaisissez-vous affirma la fée Saint Emilion. L'Escoube Sou sera le point d'orgue de notre action. Et s'il faut recourir à la magie pour sauver vos cépages, nous n'hésiterons pas une seconde. Labastide d'Armagnac sera notre fief et nous rendrons la raison à ces pilleurs de vigne.
Puissiez-vous triompher ! murmura la fée Armagnac.
Les lutins, pour conclure dignement ce banquet si particulier, apportèrent prestement des granités à l'armagnac qui mirent du rose aux joues de toutes ces dames.
La fée Dragée ordonna que l'on jette un peu de poudre d'or sur les convives.
L'effet le plus spectaculaire fut réservé à la pauvre Armagnac.
Telle une nouvelle héroïne de contes, elle renaquit de ses cendres et apparut dans toute sa beauté. La robe couleur du temps de Peau d'Ane drapait ses épaules brunes ; ses pieds, jadis couverts d'ecchymoses, devinrent lisses et chaussèrent d'adorables pantoufles de verre.
Ne me donnez surtout pas un prince ! souligna-t-elle malicieusement. Il voudrait s'emparer de mon domaine ; or je veux en rester l'unique maîtresse !
Un triple hurrah pour notre belle Armagnac ! crièrent les lutins et ils s'ingénièrent à faire rire toutes les fées pour les aider à oublier que leur domaine était soumis à tant d'aléas que les hommes le leur avaient définitivement légué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire