Lors de la consécration du Président aux États -Unis, le postulant prête serment sur la Bible.
Quelques compatriotes regrettent qu’un tel cérémonial n’existe pas en France, ce à quoi on peut répondre que notre état étant laïque, il n’est pas possible de se référer à Dieu.
Il m’est cependant venu une idée : et si notre Président prêtait serment sur le roman prodigieux de Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris ?
Ce serait une référence à notre Histoire, à un chef d’œuvre artistique et littéraire, au poète français le plus connu dans le monde entier ?
Victor Hugo était un poète visionnaire et ses thèmes ont traversé les siècles, trouvant un renouveau à notre époque tourmentée.
Une place de choix est donnée à un personnage grotesque et laid, Quasimodo, monstre difforme au cœur d’or et à l’éternelle immigrée en la personne de la belle Esméralda vouée à Satan par des rigoristes religieux.
On y apprend aussi qu’il faut se défier de la beauté, même solaire, avec l’exemple de Phoebus dont la méchanceté égale l’éclat et la splendeur.
Toutes les valeurs de notre République sont soulignées dans cet ouvrage précieux qui enracine un miracle au cœur de notre pays !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire