Le périple de Younès et de Pétale de lotus se déroula sans incident et fut riche en apports culturels.
La bibliothèque de Montaigne plongea le prince dans une profonde méditation. Heureux de cet enrichissement spirituel, il mit le cap vers les déserts orientaux qui fleurissaient à grands renforts d’eau provenant des nappes phréatiques.
Les rosiers les éblouirent. Pétale de lotus négocia l’achat de pieds quant aux plus beaux spécimens. Il affréta un navire qui emporta ce trésor floral vers le royaume de la fée des sables. Perles, rubis et roses des sables complétaient ce don oriental.
Un roi ajouta un coffret de parfums, des soieries et de la vaisselle fine décorée à la main. Un armurier orfèvre conçut une série d’armes sophistiquées pouvant repousser un ennemi potentiel en se référant à la maxime : « Si tu veux la paix, prépare la guerre » !
Une princesse se sépara d’un groupe de musiciens, de chorégraphes et d’un corps de ballet pour égayer les jours de Yasmina.
Ainsi lesté de cadeaux prestigieux, le voilier prit le vent et ses voiles gonflées par la brise emportèrent les dons qui permettraient au royaume de lutter contre les sables du désert.
« Que le désert refleurisse » dit Younès, la main sur le cœur en voyant s’éloigner le voilier de l’espoir.
Après cette halte enrichissante à tous points de vue, les deux voyageurs, à la manière de Marco Polo, partirent vers la mystérieuse Chine afin d’en percer quelques secrets.
L’Empire du Milieu les frappa par son gigantisme et ses contrastes.
Ils fréquentèrent les marchés où chacun cherchait son plaisir. Ils savourèrent des plats variés et épicés.
Allant de découvertes en découvertes, ils observèrent les cuisiniers afin de pouvoir concocter de délicieux repas, nouilles sautées, canard laqué, rouleaux de printemps, nems, poulet impérial, soupe Won Ton, fondue chinoise.
Ils dégustèrent de bons légumes savamment préparés, chou chinois, daïkon ou radis blanc, tofu soyeux, amarante d’eau et cresson d’eau.
Toutes ces merveilles de la nature bien cuisinées offraient une palette de saveurs miraculeuses.
Les fruits les frappèrent par leur diversité et leur délicatesse : ramboutans, litchis, papayes, physalis, poires chinoises devinrent leur croquembouche de fête.
Un sampan équipé pour la haute mer chargé de pousses en tout genre et de bocaux de conserves fut envoyé à Yasmine afin de lui offrir un aperçu de l’empire regorgeant de richesses naturelles.
Après avoir satisfait leur appétit, les voyageurs s’attachèrent aux apports culturels et ils allèrent d’un plaisir à un autre.
Ils fréquentèrent des Lettrés, lurent beaucoup, assistèrent à des représentations d’opéra chinois puis, les yeux pleins de merveilles, décidèrent de revenir dans leur royaume afin de mûrir les roses de la connaissance qui avaient fleuri dans leur cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire