samedi 20 février 2021

Le secret de Florian

 



Constatant que l’enquête était dans une impasse, Florian se résolut à confier à Max la révélation d’Elisabeth, apparue lors d’un songe.

Afin de ne pas aborder le sujet de but en blanc, il prit prétexte du portrait de Max pour le faire venir.

Il demanda à Angèle de préparer un repas de fête et il lança son invitation.

Max arriva gaiement et offrit à son ami le cadeau réservé aux grands moments. C’était un magnifique service à café qu’il avait acheté à Bruges. Il y ajouta un paquet de cassonade, des spéculoos et des gaufres savoureuses qui venaient d’une boutique bicentenaire de Lille.

Florian se montra enchanté par toutes ces attentions et il servit tout de suite l’apéritif, un kir-cassis au champagne qu’il réservait pour les grandes occasions.

Le repas se déroula dans la bonne humeur et un silence de bon aloi car Angèle s’était surpassée.

Tourte feuilletée aux pigeonneaux, dinde farcie aux marrons et aux champignons avec des pommes duchesse et une salade de printemps, omelette norvégienne, tous ces plats se succédèrent dans une ambiance gourmande.

Max et Florian avaient l’impression de naviguer dans un univers où abondaient les bonbons et autres sucreries fabuleuses.

Après le café, les deux amis se dirigèrent spontanément vers l’atelier du peintre.

Max fut subjugué par une toile tout à fait extraordinaire.

Elisabeth, peinte avec une rare délicatesse pointait du doigt l’énorme silhouette crènelée et dentelée du Beffroi de Douai.

Subjugué par ce tableau dont il fallait décrypter la signification, Max attendit que Florian prenne la parole pour révéler le contenu secret de la toile.

Florian lui raconta son rêve et loin d’exercer le moindre scepticisme, Max prit très au sérieux la piste qui conduisait au beffroi de Douai.

« Nous nous relayerons, cher ami, en ce point précis et j’en profiterai pour donner cet appât à mon ami Romuald qui passera au peigne fin ce que révèlent les réseaux sociaux et autres pistes virtuelles ».

Pleins d’espoir, les deux amis se quittèrent après avoir mis au point le calendrier de leurs relais autour du beffroi, Florian installant son chevalet pour peindre le magistral monument et Max s’installant à la terrasse du café le plus proche, un carnet de poète à la main pour donner le change !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire