vendredi 26 février 2021

Max reprend du service

 



«  Mieux valent les arpèges de Chopin que le bruit sec des balles sifflant dans le désert » dit Max à la ronde, dans le café «  Chez Marius », redevenu, pour la circonstance, son Q.G.

Arthur se mettant au piano et jouant comme un virtuose, c’était le grand sujet du jour.

«  La musique n’a jamais fait partie de sa vie, disait-on à la ronde.

On le connaissait plutôt comme un adepte des arts martiaux et pêcheur de grenouilles dans son enfance.

Quel changement !

Il a peut-être rencontré une geisha qui lui a fait virer sa cuti dit un plaisantin et tout le monde se mit à rire.

Tout de même, c’est bien étrange dit le vieux Léon, une figure du village et sa mémoire vivante. Je crois même qu’il chantait faux et apparemment, à présent, il lui arrive d’entonner de grands airs d’opéra avec beaucoup de justesse et d’émotion.

A moins qu’on ne lui ait enseigné, mais j’en doute, la musique au Prytanée de La Flèche où il a fait ses classes, je ne vois pas comment il aurait pu opérer un tel virage ».

Max prit note du nom de l’établissement fréquenté par le lieutenant, projetant de demander à Romuald, son fidèle second, de conduire des investigations dans ce chapitre.

«  On l’a très peu vu, ces derniers temps renchérit Lilian, un pilier du café. Il aimait m’affronter au bras de fer lorsque nous étions adolescents et j’espérais qu’il viendrait me défier avant de partir pour le Mali. Mais il est resté chez lui, ne parlant à personne et rêvant de vendre une maison qui représentait beaucoup pour lui.

Il l’a quasiment bradée, à ce que l’on dit. C’est bien pour la brave dame qui l’a achetée et qui n’aurait pas pu mettre plus mais quel gâchis tout de même !

La voilà maintenant avec cet homme sur les bras et deux militaires pour lui prêter assistance. C’est un effet de boomerang ou je ne m’y connais pas ».

Chacun se tut et Marius en profita pour faire le service. Cafés et pousse-cafés, bières, thé au jasmin circulèrent à la ronde et le silence des assoiffés persista un bon quart d’heure avant que les conversations ne reprennent.

Cette fois, lassés de cette énigme, les hommes parlèrent football et autres sujets qui leur étaient familiers.

Jade, la journaliste de Nord Matin, fit une entrée remarquée. Elle commanda un cappuccino et des cannelés, sortit son petit carnet et s’apprêta à prendre des notes.

«  Vous arrivez trop tard lui dit Max, les sujets qui vous intéressent ont été traités, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent. Mais je compte sur votre imagination pour broder.

Qu’allez-vous écrire en titre cette fois : Max Lambert reprend du service ?

Ma foi, c’est un excellent titre et je le note » répondit Jade, ignorant ostensiblement le caractère ironique de la remarque.

Persuadé, pour sa part, d’avoir fait une moisson d’éléments fondamentaux, Max salua tout le monde, offrit une tournée générale et s’en alla, pressé d’imbriquer les éléments dont il disposait dans un échafaudage où tout s’emboiterait avec précision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire