lundi 26 juillet 2021

Le nuage bleu

 



Dans un royaume où tous les habitants vivaient en bonne intelligence, des pêcheurs à la reine, la fée bleue vivait au cœur d’un domaine où resplendissait un magnifique palais dont les murs de marbre étaient recouverts de miroirs qui renvoyaient l’azur de l’océan et du ciel.

Toujours vêtue de turquoise, la fée bleue resplendissait et il arrivait que des étoiles filantes se laissent tomber sur le sable, offrant aux habitants des éclats lumineux dont les artistes faisaient de brillantes créations qui ornaient les riches demeures.

Or, un jour, un nuage bleu enveloppa le royaume d’un voile dont la couleur intense fit disparaitre le soleil.

Chacun marchait à l’aveugle.

Les pêcheurs de perles, coraux, éponges et coquillages nacrés eurent beaucoup de peine à arracher aux fonds marins les richesses habituelles qui leur permettaient de vivre dans l’aisance.

La fée bleue invoqua la fée Céleste dont le grade féerique était supérieur au sien pour la tirer d’embarras.

La fée Céleste arriva dans un carrosse attelé à des licornes et d’un coup de baguette magique, elle déchira le nuage bleu qui se fendit en deux, libérant des pépites d’or, des rubis, des émeraudes et des diamants sur la terre ocre du royaume.

Chacun se précipita pour prendre sa part de richesse mais la fée bleue intervint et les devança en dépêchant une escouade de lutins et d’elfes.

Redoutant que cet Eldorado n’engendre des querelles, elle ordonna à chacun de rester dans son foyer.

Chargés de trésors, les serviteurs féeriques transportèrent les joyaux dans une grande salle du palais réservée au stockage des ressources extraordinaires.

Afin que cet épisode ne laisse pas les habitants dans l’amertume, la fée fit porter à chacun une part du trésor puis elle organisa un banquet où des plats délicats furent servis.

Tourtes farcies de volaille, de champignons, de préparations à base de poissons, roulés de saumon qui recélaient en leur cœur des huitres et du caviar, de l’agneau cuit à la broche accompagné de cassolettes de légumes à la crème, desserts variés au goût de chacun, pains en forme d’étoile, piqués de badiane et de piment d’Espelette, toutes ces merveilles régalèrent les convives.

Un peintre immortalisa ces moments de bonheur en réalisant des esquisses qui lui serviraient de support pour offrir au royaume une fresque où chacun pourrait se reconnaître.

Poètes, chanteurs et musiciens composèrent des œuvres inédites et tous les convives eurent à cœur de mémoriser ces petits bonheurs qui donnèrent naissance à une geste inédite, celle du Nuage Bleu qui devint une sorte de Graal insulaire et fabuleux.

La fée Céleste eut le privilège de clore la fête et pour récompenser les habitants d’avoir eu la patience d’attendre la parcelle de richesse qui lui revenait, elle ajouta une petite offrande personnalisée.

C’est à dater de ce jour que chacun s’endormit en rêvant qu’un nuage bleu déversait sur la terre des parcelles d’étoiles filantes qui se figeaient en trésors lumineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire