samedi 17 septembre 2022

L'alouette de Juliette

 

L’alouette de Juliette


En se promenant sur les rives d’un étang, Juliette vit une alouette se poser sur un roseau.

L’alouette ne semblait pas effarouchée par sa présence c’est pourquoi Juliette s’assit sur un tronc d’arbre, sortit son carnet d’esquisses et entreprit de dessiner l’oiseau mutin.

De nombreux croquis jaillirent de ses crayons. Ensuite Juliette laissa son imagination faire le reste : elle conçut des robes qui s’inspiraient du mouvement d’ailes de l’oiseau et termina la série de dessins par une fabuleuse robe de mariée.

Ce travail lui prit quelques heures et lorsqu’elle décida de ranger son attirail de dessinatrice, l’alouette, sans plus de façons, vint se poser sur son épaule.

Juliette prit alors un morceau de pain qu’elle avait emporté et donna quelques miettes à sa nouvelle amie qui les mangea sans complexe.

De son côté, Juliette rompit quelques morceaux et prit du fromage dont elle coupa quelques tranches.

«  Puis-je vous servir à boire, Mesdames dit une voix caressante ».

S’interrogeant sur le pluriel utilisé par un jeune homme élégant et de mine agréable, Juliette ne put que constater une métamorphose : l’alouette avait pris l’apparence d’une jeune femme vêtue d’une robe  semblable à celles que la jeune fille avait dessinée.

«  Je me présente, Anémone, dit alors l’être féerique : on m’avait jeté un sort dans ma petite enfance. Je devais vivre sous l’apparence d’une alouette jusqu’à ce qu’une jeune fille, prénommée Juliette pour faire honneur à Shakespeare dessine des robes ayant l’apparence d’ailes déployées ; à cet instant je retrouverais mon apparence humaine ».

Les jeunes gens admirèrent ce tour de magie et le jeune homme, peintre renommé, se jura de réaliser un tableau sous forme de fresque qui relaterait les étapes de la légendaire alouette.

Les amis se dirigèrent ensuite vers la demeure de Juliette qui les régala d’omelettes baveuses et de préparations à base de champignons des bois.

Ces agapes terminés, ils décidèrent de dormir sur place afin de faire plus ample connaissance le lendemain.

La nuit fut étoilée et pleine de songes.

Le lendemain, commença une journée où chacun dévoilerait à l’autre les intimes pensées qui les avait imprégnés jusqu’à ce jour d’une incroyable rencontre s’annonçant sous les auspices d’une belle aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire