mercredi 26 août 2020

Geronimo

 



Doté d’une mystérieuse beauté, Johnny nous apparaît parfois, au détour d’une photographie, semblable à un légendaire chaman, comme Geronimo chez les Apaches.

Surnommé Homme-Médecine ou l’Astucieux chez les siens, Geronimo a déjoué tous les pièges qui lui étaient tendus et il peut apparaître comme la version apache d’Ulysse, l’homme aux mille ruses qui revint dans son île au terme d’un long voyage qui vit mourir tous ses guerriers.

De la même manière, Johnny a gagné mille fois un dur combat contre la maladie et il nous a fait douter de sa mort tant elle nous semblait improbable !

On savait qu’il travaillait, entre deux soins, à de nouvelles chansons et il a espéré jusqu’à son dernier souffle de pouvoir revenir encore sur scène, ou du moins dans un studio d’enregistrement !

Je l’imagine, arrivant parmi les siens sur un fictif sentier de la guerre, entonnant un chant qui aurait pu s’intituler Geronimo !

Véritable pendant à Gabrielle, cette chanson qui n’existe que dans mon imagination, martelée par les tambours de guerre parmi les cracheurs de feu, aurait eu une résonance victorieuse car si les Apaches ont finalement été vaincus, ils l’ont été par des moyens techniques supérieurs aux leurs et ils caracolent toujours dans notre imaginaire comme Johnny et sa légende dans les vastes plaines gardées par les aigles et les loups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire