vendredi 14 août 2020

L'orage pourpre

 


Une nuit d’été, un orage pourpre s’abattit sur un petit village de montagne, déversant des pierres de lune et des roses de quartz. Quelques diamants et autres pierres précieuses de toutes les couleurs jonchaient le pavé.

Chacun se précipita pour s’emparer de ces trésors venus du ciel. La pluie cessa et il se fit un grand silence.

Le lendemain, le maire de la commune organisa un banquet pour célébrer ce jour de chance.

On servit le plat préféré de la région, de l’agneau braisé avec un tajine de légumes au piment d’Espelette puis pour le dessert, chacun eut droit à une belle part de gâteau cuit à la broche et à une jatte de crème pâtissière.

Le vin du pays, jurançon, sec ou doux selon la convenance et madiran à la belle robe boisée régalèrent les convives.

Puis le maire organisa un tirage au sort pour que chacun puisse avoir la parole et exprimer un souhait.

Hélène, la pâtissière voulut un magasin flambant neuf comprenant un laboratoire de grande qualité. Je recruterai du personnel, promit-elle et si quelqu’un veut construire un salon de thé où l’on viendra déguster mes gâteaux, ce sera un grand bonheur pour moi et les clients !

Il ne nous manque que Miss Marple pour siroter le thé en résolvant des énigmes dit Antonio qui était un grand lecteur de romans policiers et il ajouta : je pourrai servir dans ce salon de thé et je propose que ma fiancée Gloria, conteuse au grand talent, s’exprime parfois pour nous dire l’une des histoires dont elle a le secret.

Parfait ! dit le maire, et comme c’était à son tour de prendre la parole il dit : Nous avons un décor de théâtre, à présent, il nous faut du solide, quelque chose qui fasse du village l’icône de la montagne !

Que diriez-vous d’un élevage de moutons angora et d’un espace destiné à filer la laine ainsi que d’un atelier de tissage ? proposa Sylvain et il ajouta que son amie Angelina, styliste, pourrait concevoir une ligne de modèles uniques et élégants.

Catherine opta pour la réalisation de confitures artisanales, myrtilles, fruits des bois, framboises, mûres et fraises sauvages, confiture de lait et d’abricots aux amandes.

Voilà un beau programme dirent plusieurs habitants qui se pourléchaient les babines à l’annonce de ces gourmandises.

Eugenio qui était fier de son jardin potager enchérit sur ce mode gourmand en proposant d’agrandir son jardin, voire de construire une serre et de cultiver des légumes des quatre saisons en abondance, de manière à pouvoir fournir la matière première de conserves qui cherchaient un maître en la matière.

Tope-la, dit Julian ! Il était poète mais ne trouvant pas de lecteurs épris de cet art singulier, il était heureux à la perspective de donner du bonheur à l’aide de ses mains.

Satisfait de ce fructueux tour d’horizon, le maire se félicita de tous ces projets d’avenir pour redonner un bel essor à leur village.

Chacun se retira, des paillettes d’or dans les yeux.

Mais le lendemain ce fut une belle déconvenue car tous les joyaux récoltés lors de l’orage s’étaient évaporés, ne laissant qu’un peu de sable en guise de souvenir.

Le maire néanmoins garda un peu de ce bel optimisme dont il avait fait montre la veille.

Mes amis, déclara-t-il à l’assistance désappointée, certes, notre trésor de guerre a disparu mais vous avez conçu tant de beaux projets qu’il serait dommage de ne pas les réaliser. Cela prendra plus de temps, nous devrons rivaliser d’ingéniosité mais nous y arriverons.

Je propose que l’on commence par les confitures artisanales, les serres, le jardin potager et la conserverie. Cela attirera des vacanciers de même que le salon de thé et sa pâtisserie.

Gloria, la conteuse, sera la bienvenue et nous lancerons une fête du conte qui ne manquera pas de charmer petits et grands.

Pour vous encourager à garder votre bel enthousiasme, je vous invite à participer demain à un cassoulet géant qui mettra en valeur les beaux haricots tarbais de notre région.

Ma femme préparera tropéziennes et tourtières gasconnes et nous boirons le vin de l’amitié à la santé de notre village , La Bastide Royale !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire