dimanche 23 août 2020

La rivière des amants


Elle serpente sur les galets d’or de la période celtique, la rivière des amants et elle court avec vivacité pour conquérir l’éternité.

Yseult, Guenièvre, Agnès, Anne, toutes ces belles à qui des rois ont juré allégeance, se mirent dans ses eaux fraîches et vagabondes.

Il arrive parfois que des grottes se créent et que s’y logent un génie ou une ondine, voire une sirène qui peut, à l’instar de Mélusine, tromper un mari ébloui par sa beauté et vivre des jours heureux, femme le jour, sirène la nuit.

La rivière séduit tous les esprits et bien des écrivains se sont laissés emporter par son charme fou, tel Henri Bosco dans son roman-poème L’enfant et la rivière qui nous enchante par un rythme en cascade, ouvert sur la course vers la mer dont tout le monde rêve.

La rivière des amants, à la fois irréelle, épousant les courbes géographiques du rêve et concrète par ses méandres et la recherche active des orpailleurs, cette rivière mythique nous attire, nous fascine et dessine le portrait de l’âme-sœur qui se cache dans les roseaux apparents sur les rives.

Elle nous appelle, nous ravit, nous aide à comprendre les arcanes de l’amour fou, cette rivière qui ne cesse de cascader au rythme de notre cœur et qui nous incite à marcher, encore et toujours, vers l’étoile polaire de notre destin !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire