mardi 17 novembre 2020

Adieu l'Amour !



Adieu stylo, adieu l’amour, adieu contes charmants où évoluent bergères et princesses, chevaliers et poètes !

Il est temps d’ouvrir les portes et les fenêtres et d’aller sur les chemins à la rencontre de la vie !

Une invitée peu désirée a pris place dans nos banquets destinés à établir un trait d’union entre les étapes importantes de la destinée humaine, chevaleresque, littéraire ou artisanale.

Les monastères, nœud central du voyage sous toutes ses formes, donnant naissance à l’hôtellerie, sont présents dans mes écrits, constituant l’épine dorsale de ces contes qui plongent dans les racines du ciel et de l’Histoire.

Héros et personnages secondaires se croisent, forment un ballet que j’espère séduisant.

La gastronomie a table ouverte dans les châteaux afin de conférer puissance et dynamisme aux chevaliers en partance pour la quête du Graal ou la sauvegarde du royaume. Elle est aussi présente dans les chaumières ou les maisons bâties au fond des bois pour réconforter le voyageur égaré qui peut trouver également une fée inattendue qui lui rendra la force d’aller plus avant. Il peut aussi s’agir d’une jeune fille qui tente d’échapper à un poursuivant doté de mauvaises intentions et qui trouve dans ces haltes inattendues le réconfort qui lui est nécessaire.

Volailles rôties ou préparées en sauce, pièces de viande à la broche, tourtes aux pigeons et aux légumes, plateaux généreux de fromages divers, salades composées en tout genre, pyramides de fruits, pâtisseries locales, régionales et orientales garnissent les tables où les convives se régalent tout en menant des intrigues amoureuses ou en joutant de manière rhétorique.

Madrigaux et sonnets, odes courtoises et danses médiévales figurent au registre des plaisirs qui resteront dans les mémoires de ceux qui partent au combat pour leur reine ou leur roi ou encore un idéal.

Plongeant dans le Roman de la Rose ou les romances de Chrétien de Troyes, je prolonge ma rêverie en m’échappant dans les jardins d’amour médiévaux, symbole oriental rapporté des croisades, jardins merveilleux conçus pour enfermer sa reine d’amour et lui offrir ainsi une enceinte fleurie dont elle ne peut s’échapper que par le rêve.

Adieu l’amour certes mais je crois que ces jardins m’offriront le succédané de la passion, confite de roses séchées que je transformerai en condiments subtils et paradisiaques, aromatisant les plats de médianoche que l’on sert aux amants !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire