dimanche 1 novembre 2020

Le retour de Morgane

 



Fol Espoir vibrait dans l’attente du nouveau-né qui assurerait une descendance au seigneur Jehan des Roselières.

Cependant des bruits inquiétants retentirent dans les campagnes environnantes.

La fée Morgane, la terrible fée qui n’hésitait pas à s’emparer des âmes et des corps des chevaliers rôdait aux alentours, prête à s’emparer du bébé royal ou pire de s’immiscer dans la couche du suzerain pour que germe en son sein un enfant démoniaque qui détruirait le nouveau royaume de la Table Ronde.

Morgane prit les traits d’une jeune fille appréciée dans son environnement. Fraîche comme une rose des bois, elle se prénommait Alba et tous les jeunes gens des alentours rêvaient de pouvoir s’unir à cette incomparable beauté.

Dissimulée sous cette fausse identité, la véritable Alba ayant été enfermée dans une cellule du Val-sans-Retour, Morgane se présenta au château pour postuler à une place de nourrice.

Pantelants de désir, quelques chevaliers intervinrent en sa faveur mais un fait étrange jeta le trouble auprès de personnes attentives aux émanations surnaturelles : le Saint Graal émit des larmes de sang.

Les préposés à son entretien s’ingénièrent à faire disparaître ces étranges stigmates mais ce fut en vain : à peine chassées, les larmes revenaient en force, si bien que Jehan des Roselières ordonna que l’on n’y touche plus, supposant qu’il s’agissait des stigmates de la passion du Christ.

Morgane fut introduite dans les cuisines et elle se montra si experte qu’on lui confia des tâches exclusivement réservées à Capucine ou à Josépha.

Il s’agissait notamment des plats destinés à Rose du Buisson Ardent qui, étant donné son état, avait parfois des désirs particuliers.

Morgane introduisit à la cour une recette dont elle avait le secret et qui fit les délices de la future maman.

C’était une mousse de fromage frais fouetté, si aérienne que la fée Morgane la stabilisait à l’aide d’une gaufrette fine et de fruits des bois, myrtilles, framboises, groseilles et fraises.

Ce dessert était un délice et il faisait partie des mets réservés à la reine.

Ce que tout le monde ignorait, c’est que la fée Morgane glissait dans l’entremets quelques gouttes abortives qui, selon ses plans, élimineraient l’enfant qui aurait dû régner à Fol Espoir.

Cependant, Morgane ne savait pas que Rose du Buisson Ardent portait en son intimité une rose magique, de chair et de féerie mêlées et qu’elle était protégée par des épines puissantes.

La ceinture d’épines repoussa les éléments néfastes destinés à tuer le bébé et la rose de chair produisit des anticorps qui stimulèrent la défense immunitaire de la reine dont la beauté s’épanouit, pour le bonheur de son époux.

Par ailleurs, un événement bouleversa la vie des suzerains et des chevaliers de la Table Ronde.

Un jeune villageois, Yvain, surprit Morgane alors qu’elle nageait, nue, dans la rivière.

Caché dans les roseaux, il la vit sortir de l’eau, ses longs cheveux plaqués sur un dos entièrement tatoué.

Lorsqu’elle les releva en chignon, il vit se détacher nettement un énorme dragon qui crachait du feu.

Alba, à sa connaissance, n’était pas tatouée.

Devinant qu’il y avait là un subterfuge maléfique, Yvain partit au château et demanda à être reçu d’urgence par le seigneur.

En écoutant ce récit, Jehan des Roselières prit la mesure du danger.

Il dépêcha une troupe pour se saisir de la sorcière en conseillant à ses hommes de ne pas laisser Morgane les regarder dans les yeux.

Yvain sollicita l’autorisation de se joindre au groupe armé car le sort d’Alba lui importait.

Si Morgane avait pris sa place,  qu’était-elle devenue ?

Alors que la troupe se dirigeait vers la rivière, conduite par Jocelyn de Rohan, habilité à dénouer les fils magiques de la sorcière, Alba s’éveillait d’un songe dans une grotte du Val-sans-Retour.

Ses liens s’étaient brusquement dénoués, ses gardiens avaient disparu, elle était libre !

Apprenant que la fée Morgane allait être capturée et réduite à néant grâce au pouvoir du Saint Graal, les personnes qui étaient à la solde de la maléfique sorcière s’étaient enfuis en tâchant de se fondre dans la nature, retrouvant un foyer, une charge, un bocage ou une cabane de roseaux.

Alba revint au village sans dommage, croisa la sorcière enchaînée et la troupe armée du château qui ramenait la prisonnière pour qu’elle soit mise, à jamais, hors d’état de nuire.

On la jeta dans les oubliettes et on chargea des molosses de la surveiller sans relâche.

La vie reprit son cours au château.

Alba fut affectée au service de la reine et elle fit montre d’un grand dévouement.

Capucine avait noté la recette de l’entremets préparé par Morgane et elle put en préparer pour satisfaire la gourmandise de Rose du Buisson Ardent.

Elle mit au monde une ravissante petite fille au teint de porcelaine et aux grands yeux bleus.

On la prénomma Fleur de Paradis car, à la voir, on avait l’impression de pénétrer dans un royaume céleste voué au bonheur.

«  Le prochain sera un fils », murmura Jehan à sa bien aimée et il l’embrassa avec la certitude que ce vœu serait exaucé !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire