mercredi 11 novembre 2020

Pour un rêve

 



Pour un rêve, celui d’une blanche jeune fille qui flotte parmi les lys, Ophélie, héroïne romantique d’une pièce de Shakespeare, Hamlet, Johnny a quitté les rives de ses fleuves mythiques pour suivre le cours d’une rivière.

Tragique victime innocente d’un pays imaginaire qui ressemble au nôtre, Ophélie parle au cœur de Johnny, sensible à toutes les formes de beauté.

Elle aurait pu être sienne et au lieu de dériver au hasard du courant, elle se serait blottie dans ses bras puissants et caressants.

Johnny quittait parfois ses bottes et ses tenues de cuir pour apparaître, au summum de sa beauté, et si tendre que toutes les jeunes filles rêvaient que son œil bleu s’attarde sur elles.

Gaston Bachelard, éminent philosophe, a écrit un livre merveilleux, L’eau et les rêves, associant l’élément primordial de la terre à la création sous toutes ses formes.

Obéissant sans doute au désir fondamental de chaque être désireux de retrouver le liquide amniotique, précurseur de sa venue au monde, revivant la déchirure de son enfance, Johnny  pleure la mort d’Ophélie avec une émouvante tendresse et sa voix mélodieuse nous emmène vers le courant qui emporte la belle endormie sur les rives de la mort, retardant sa disparition et l’arrachant aux flots avec la voix d’Orphée ramenant son Eurydice du royaume des défunts.

Frémissant sous les accents du désespoir amoureux, Ophélie s’accroche à un souffle de vie et devient, l’espace d’une chanson, d’un rêve, un amour de Johnny !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire