samedi 14 novembre 2020

Le traîneau du Père Noel

 



Cette année-là, le Père Noel affronta de terribles épreuves.

Un mal mystérieux frappa les lutins, d’ordinaire si joyeux et pressés de terminer leur ouvrage pour que tous les enfants du monde soient heureux.

Puis ce fut au tour des rennes de tomber malades. Sans force, ils gisaient sur leur couche et le Père Noel fut réduit à les nourrir et à les panser tant ils étaient affaiblis.

Pendant ce temps, les poupées, les robots, les consoles de jeux qui faisaient les délices de nombreux enfants étaient inachevés.

Alors une jeune fille prénommée Greta, aux tresses blondes et au regard bleu acier apparut en Laponie dans le domaine du Père Noel pour lui parler ainsi :

«  Cesse de te lamenter et suis moi. Nous prendrons un voilier et nous voguerons sur les océans du monde. Chaque escale nous pourvoira en cadeaux artisanaux.

Nous aurons de la vanille, des poupées en coquillages, des broderies et des berceaux de bois à Madagascar. En échange, nous offrirons les robots et les jouets terminés puis nous poursuivrons notre route, sur les traces du Vendée Globe, en espérant ne pas rencontrer d’objet maléfique inconnu sur le mur des vagues géantes.

En Guadeloupe, nous aurons des nappes et des vêtements en madras ainsi que des épices pour parfumer les plats. Des tabliers de cuisiniers et des objets factices permettant d’apprendre le BA-BA de la cuisine créole seront destinés aux enfants et ils pourront retrouver les joies de la dînette appréciées par leur maman dans leur enfance.

En Asie, des rouleaux de soie, des kimonos, des poupées vêtues en geishas raviront les Européens qui rêvent d’aventure.

Je t’ai apporté des baies pour soigner les rennes et les lutins. Cette année, ils se reposeront et lorsque les fidèles entonneront le Minuit Chrétiens dans les églises, les bergers de la crèche auront une pensée pour eux, fidèles serviteurs de la joie enfantine ».

Ainsi parla Greta et elle emmena le Père Noel en costume de marin dans son beau voilier blanc pour entamer un tour du monde digne des aventuriers de l’océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire