dimanche 21 septembre 2025

Un jeune homme sans histoire

 

 

 


Lorsque les volets de la maison voisine s’ouvrirent et que son nouvel occupant arpenta le jardin, Cassandre se garda bien de chercher à le connaître, échaudée par sa dernière aventure.

Cependant le propriétaire afficha ses couleurs en apposant sur le fronton de la maison une pancarte en rouge et blanc portant la mention «  Etxe Iban », révélant ainsi son appartenance au pays basque.

Pourquoi s’être ainsi exilé dans le nord de la France dont les coutumes ne s’apparentaient en rien à la région rendue célèbre par les fêtes de Bayonne ?

La réponse ne tarda pas à venir : ce jeune homme,  apparemment sans histoire, était un artisan. Il fabriquait des espadrilles.

Il fit la promotion de sa profession en effectuant ses achats quotidiens admirablement chaussé de ses créations toujours différentes et porteuses de symboles. Il y avait l’espadrille de l’amoureux en quête d’aventure portant un clin d’œil chapeautant des lèvres avides de bisous, l’espadrille du littéraire arborant un parchemin et une plume d’oie, celle du jardinier symbolisée par un rosier.

Il fit des émules Chez Victor et promit de mettre en vente prochainement des exemplaires commandés. Victor lui demanda des espadrilles portant une tasse à café et un accordéon, sa marque de fabrique. Iban promit de s’y mettre rapidement. Afin de couper court à toute demande supplémentaire, il annonça qu’il pendrait prochainement la crémaillère et qu’il organiserait une visite de son atelier.

« Vous pourrez ainsi commander l’objet de vos désirs » dit-il à la ronde.

«  Y aura-t-il des modèles féminins » ? demanda Sylvie, lieutenant de gendarmerie qui prenait parfois ses quartiers dans l’estaminet populaire du village afin de se tenir au courant des moindres faits pouvant induire des éclaircissements.

«  Bien sûr dit Iban et je vous réserve de jolies surprises. Simplement je ne peux pas les porter pour en faire la promotion. Je me ferai un plaisir de vous offrir la paire de votre choix, Madame ».

Sylvie Des Alleux le remercia pour cette proposition mais elle déclara vouloir rémunérer la paire de son choix afin de ne pas créer de frustration auprès des habitants du village.

Iban acquiesça puis il lança des invitations à la cantonade.

«  Ce sera simple précisa-t-il, une table dans le jardin, du pain, du jambon de Bayonne, des cornichons, de la salade et des frites pour respecter la tradition de votre région. Un gâteau à la broche et des gâteaux basques à la confiture de cerises noires venus du pays ainsi que le jambon vous aideront à aimer mon pays de cœur.

«  Pourquoi l’avoir quitté ? demanda Sylvie

Parce que mon pays est victime de son originalité et son charme inédit. L’achat de maisons par des personnes fortunées a fait grimper les prix de sorte qu’il m’était impossible d’acheter un bien même modeste dans ma région natale. L’annonce d’une jolie maison à un prix abordable dans votre cité m’a décidé à m’installer ici ».

Sur ce, Iban partit, décidé à rendre visite à sa voisine qui semblait l’éviter pour des raisons inconnues.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire