En revenant de Chez Victor où elle s’était fait des amis, fredonnant Frou-frou, sa chanson fétiche, Cassandre s’aperçut qu’il y avait du nouveau chez sa voisine, la regrettée Lydie Herlem, disparue tragiquement à la suite d’une mauvaise rencontre.
Un petit neveu hérita de la maison. Il pria Cassandre de disposer du poulailler de sa tante dans son propre jardin.
Par ailleurs, Cyril Desjoyaux, l’heureux héritier lui demanda si quelques objets ayant appartenu à sa tante pouvaient lui faire plaisir car il avait l’intention de mettre en vente le mobilier et les effets personnels de la malheureuse avant de disposer du petit domaine.
Cassandre choisit la boite à couture de Lydie, quelques vases Art Déco et sa machine à coudre à pédales.
Ce soir-là, Cassandre se rendit compte que Cyril avait vendu la maison, délestée de tous ses souvenirs et qu’une nouvelle propriétaire l’habitait dorénavant.
Angèle Manet, ainsi se présenta-t-elle, était modiste et plumassière.
« Je travaille beaucoup pour le Moulin Rouge et autres lieux de plaisir » lui dit-elle et elle pria Cassandre de prendre le café de l’amitié.
L’atmosphère charmante et un peu désuète de l’ancienne propriétaire avait disparu faisant place à un design moderne et fonctionnel. Des robots de cuisine et une machine à café dernier cri trônaient en bonne place près d’une plaque à induction et un four japonais.
« Quel changement » ! ne put s’empêcher de dire Cassandre et Angèle acquiesça d’un sourire car Cyril lui avait montré des photographies de l’intérieur précédent.
La maîtresse de maison servit à sa voisine un thé à la menthe et des petits gâteaux bretons qu’elle faisait venir de son Finistère natal.
« On m’a appris que vous étiez traductrice de romans chinois. J’aime beaucoup la culture asiatique et je ne manquerai pas d’acheter les ouvrages que vous aurez traduits ».
Cassandre la remercia de cette louable intention, lui proposa de venir lui rendre visite au cours de la semaine puis elle rentra chez elle, intriguée par le fait que l’intérieur de la maison de sa voisine ne correspondait pas à la profession revendiquée.
« Cassandre, ne t’emballe pas et remise définitivement ton costume de détective » pensa-t-elle en se moquant de ses emballements et elle préféra penser au gâteau qu’elle confectionnerait pour la venue de sa nouvelle voisine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire