mercredi 16 septembre 2020

A la recherche de la vallée des roses



Un jour de pluie, je me suis mise en chemin pour partir à la recherche de la vallée des roses.

Quoi d’étonnant ? Je suis née dans un terroir où la pluie tambourinait à la fenêtre, nous incitant à partir vers des ailleurs bleus.

Je suis allée dans le royaume des roses et j’ai cru aimer mais ce n’était qu’un mirage suscité par le décor naturel du film Lawrence d’Arabie.

De retour dans le royaume de la pluie, j’ai retrouvé l’atmosphère rassurante de mon enfance, avec le parfum de l’andouille de Cambrai, la coquille de Noel, les galettes au beurre doux du jour de l’ An et la tarte aux pruneaux, au sucre et au libouli des Ducasses.

Mais je suis repartie à nouveau, à la recherche du Saint Graal et des chevaliers de la Table Ronde.

Je me suis perdue et retrouvée dans le Val sans Retour qui m’a inspiré L’Etoile des Chevaliers, La Reine Diamant, La Vallée des Songes et Le Carrosse d’Or sans oublier des contes comme Les compagnons de la rose noire dans Contes du temps présent, La Tulipe d’Or et plus récemment Les compagnons de la pluie.

Enfin, poussée par mon entourage à quitter ces lieux mystérieux et profonds, je suis arrivée en Nouvelle Aquitaine où j’ai retrouvé l’imaginaire de Gustave Doré et des roses à perte de vue.

Cette vallée des roses, c’est un peu comme l’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, rien ne sert d’aller au bout du monde pour la trouver, elle repose au plus profond de notre cœur et ne demande qu’à éclore et parfumer notre quotidien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire