mardi 1 septembre 2020

Les mots prodigieux

 



Ils ont échappé aux limbes et au Léthé, les mots d’amour, de passion et de dentelles, ils se sont infiltrés dans le canevas quotidien d’une romancière qui a troqué la broderie pour des romances en quête de musique.

Où sont nos troubadours, nos trouvères et nos héros médiévaux, à l’image de Galaad et de Lancelot ?

Les mots prodigieux cherchent leur chemin et provoquent des joutes passionnées chez les amoureux du verbe.

Loin de l’ensauvagement dénoncé par des brasseurs de vent, les mots précieux s’insèrent dans le creuset doré d’une légende qui perpétue la tradition du manuscrit où règne l’amour des roses et de la beauté.

Comme les serpents qui ondulent au son de la flûte, les mots prodigieux étincellent et apportent un supplément d’âme au quotidien gris des jours qui s’amoncellent sans espoir dans un horizon similaire à celui d’un Waterloo de notre belle civilisation, prenant racine dans le terreau de la Renaissance.

Certes, cette période riche en ivresses linguistiques et en constructions défiant la raison, le magnifique château de Chambord en étant la plus belle illustration, est également l’époque du fleuret qui n’était pas moucheté et de massacres perpétrés pour des motifs pseudo divins.

Défense et Illustration de la Langue Française de Joachim Du Bellay est la pierre angulaire de la recherche des mots qui conduisent à la clairière magique d’où jaillit la lumière.

Qu’un poète de la Pléiade des Temps Nouveaux revienne parmi nous afin que renaisse la source des mots prodigieux, porteurs de civilisation, d’amour et de paix !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire