dimanche 6 septembre 2020

Perles d'Orient

 



En feuilletant le livre de leurs souvenirs, des amants ont découvert des perles d’orient, un trésor inouï dont ils ont admiré les reflets fascinants, évoquant les villes disparues, apparaissant comme les mirages d’amours défuntes.

Du haut d’un minaret, le muezzin appelle à la prière et chacun de respecter les rites des croyants.

Leila, la belle, regarda les évolutions des familiers de la maison comprenant, à la mode romaine, un patio à ciel ouvert d’où tombe parfois une pluie revigorante qui donne aux citronniers et aux orangers une couleur intense et active leur parfum.

Assise sur le sofa, elle lit, écrit, médite, brode et elle espère que son époux lui reviendra avec de bonnes nouvelles et une délicate fragrance de jasmin et de bonheur.

L’ambre et l’encens flottent dans la pièce et dans son caftan de soie, la belle hôtesse se parfume les mains, commande aux cuisines du thé à la menthe et des gâteaux au miel et recommande aux jeunes serviteurs de se tenir prêts pour procéder aux ablutions à l’eau de rose.

Un léger bruit atteste l’arrivée de l’époux.

Souriant, il dépose sur les genoux de son aimée des parures de perles et une ceinture d’argent.

Puis, après les ablutions rituelles, le cérémonial du thé se déroule tandis qu’une alouette, cachée dans le feuillage d’un oranger, égrène les notes de son chant.

Le temps est suspendu et les perles d’orient, rangées dans la boite à bijoux,  jettent leur note d’indéfectible amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire