vendredi 4 septembre 2020

Rêves de l'au-delà des mers

 



Des airs oubliés venus des rives du fleuve Mississipi nous entraînent vers les rivages des souvenirs de notre jeunesse, pleine d’espoir et d’amour de l’aventure qui nous conduisait vers une Amérique mythique, aujourd’hui disparue !

Johnny était et reste encore le symbole vivant de cet amour d’une aventure fraternelle liée à l’abolition de l’esclavage et du renouvellement musical qui prit sa source dans les Negro Spirituals et connut un retentissement mondial, des caves de Saint-Germain des Prés aux fêtes de villages pour la France et d’une adulation des peuples occidentaux et africains qui connurent enfin la gloire magnifiée de leurs souffrances.

La Revue Nègre fit connaître Joséphine Baker et autres talents qui révolutionnèrent le monde musical jusque-là réservé aux romances et chansons réalistes où affleuraient les mélodrames et les récits pathétiques.

Johnny, au cours de sa carrière monumentale, a déployé l’éventail de la richesse créative de notre pays, des chansons de genre, reprises de succès des grandes voix de notre pays, notamment Edith Piaf, hommages rendus à sa famille et créations originales ou restaurations du capital venu des grandes plaines et des rives du Mississipi, comme Noir c’est noir ou Le Pénitencier.

Ce patrimoine inouï, nous le chérissons à travers l’amour indéfectible que nous, ses fans, vouons à Johnny !

Que ses chansons se perpétuent à travers les âges, rendant vivant et palpable l’amour de notre pays, de son ouverture vers le monde et de son attachement à une grande nation devenue libre avec l’aide de la France, pays des droits de l’homme, et du général La Fayette, à bord de son Hermione, conquérante sur les flots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire