samedi 3 octobre 2020

Souvenirs, souvenirs

 


Un jour des élèves ont voulu connaître mon âge : ce n'est pas pédagogique de sombrer dans la familiarité mais comme c'était une classe qui était rivée à mes cours ( cela n'est pas courant surtout en Lycée Professionnel) j'ai fini par donner un indice :" j'ai presque l'âge de Johnny" Alors là l'étonnement a été à son comble : vous ne les paraissez pas etc Il faut retenir de l'anecdote que Johnny était toujours populaire même auprès de jeunes qui avaient 18 ans dans les années 90 .

Je ne méprise pas les élèves de Lycée Professionnel, bien au contraire : j'ai beaucoup appris à leur contact ! Je voulais seulement dire que mon poids pédagogique était léger puisque j'étais leur professeur de Français- Histoire ; les coefficients ne sont pas ceux des Lycées Classiques dans ces valences ! Ces élèves étaient de futurs électriciens et je pense encore à eux et aux heures enchantées que nous avons passées ensemble ( j'évoquais les mythes et leurs significations . . La légende d' Ys les avait littéralement transportés, y compris moi-même et lorsque la cloche a sonné, personne n'a bougé puis un élève s'est excusé en me disant : il faut que nous allions à l'atelier ! J'avais un autre cours également avec des élèves de bureautique et j'y suis allée à regret car on ne retrouve jamais le même ton passionné ! C'est un peu comme au spectacle ! Parfois, surtout avec des élèves à majorité masculine j'avais l'impression d'être une sorte de meneuse de revue car il faut beaucoup d'énergie pour apporter la passion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire