mercredi 14 octobre 2020

Tous les chemins mènent à Johnny

 



Selon le dicton tous les chemins mènent à Rome. De même, aujourd’hui, l’on pourrait affirmer que tous les chemins mènent à Johnny.

De grands réalisateurs, François Truffaut, Guillaume Canet ont utilisé son image comme un révélateur amoureux dans un couple en proie au doute et à la désespérance.

Dans La sirène du Mississipi de François Truffaut, le héros, victime d’un amour passionnel pour une sublime femme vénale, l’accompagne au cinéma, faisant une concession à son amour de la littérature et au sortir de la salle, les deux amants expriment leur ressenti à la suite de la projection.

Alors que généralement, tout les oppose, cette fois, ils tombent d’accord sur la beauté du film qui n’est autre que D’où viens-tu Johnny ? Film où on le voit chevauchant dans la Camargue et chantant avec beaucoup de naturel.( 1969)

Des années plus tard, en 2017,paraît un film réalisé par Guillaume Canet, également acteur dans ce questionnement porté à l’écran sur l’équilibre d’un couple.

Le titre est suggestif : Rock ’n Roll et c’est sans surprise  que l’on découvre une séquence où Johnny et son épouse Laeticia apparaissent sans artifice, jouant un rôle déterminant pour la quête désespérée du héros.

Qu’il soit dans l’éclat de sa splendeur et de sa beauté ou dans la posture de l’homme vieilli, surveillé tendrement par son épouse, mode Gainsbourg et Jane, Johnny crève l’écran et nous apparaît fabuleusement réel et beau, en dépit des rides et de la maladie qui s’emparent inexorablement de son corps d’éphèbe.

Oui, tous les chemins mènent à Johnny car il est le symbole éternel de la vie !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire